Channel Global Forum Theme 2 : Blue Economy / Économie Bleue

:uk: Welcome to our discussion channel! This is an open and respectful discussion space on the theme "Sustainable blue economy, preservation of artisanal fishing, creation of new sustainable jobs, and social & environmental protection" !

Thank you for joining our discussion channel and we look forward to hearing your views and participating in thoughtful discussions with you!

:clipperton_island: Bienvenue sur notre canal de discussion ! Il s’agit d’un espace de discussion ouvert et respectueux sur le thème "Economie bleue durable préservation de la pêche artisanale, création de nouveaux emplois durables et protection sociale et environnementale" !

Nous vous remercions d’avoir rejoint notre canal de discussion et nous nous réjouissons d’entendre vos points de vue et de participer à des discussions réfléchies avec vous !

8 « J'aime »

Bonjour
C’est ana ngome depuis dakar l’économie bleu au Sénégal est au cœur de l’économie. l’économie bleue au Sénégal offre des opportunités de développement économique et de croissance durable pour le pays, tout en préservant et en protégeant ses ressources marines et côtières.Dans le monde entier l’économie bleu constitue le développement parceque l’eau est utilisée dans tout les secteur d’activité

9 « J'aime »

Belle reflexion je suis parfaiitement d’accord avec toi c’est d’avantage un secteur qu’il faut protéger car il est au centre des préoccupations environnementales .

4 « J'aime »

Bonjour je m’appelle Diallo Fatoumata Binta depuis la guinée je partage parfaitement votre avis

5 « J'aime »

L’économie numérique a un impact significatif sur les services au Sénégal et en Afrique en général. Les enjeux sont multiples et comprennent notamment :

Accès à l’information et aux services : L’utilisation de l’économie numérique permet de faciliter l’accès à l’information et aux services pour les populations. Les plateformes numériques telles que les sites web, les applications mobiles et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisées pour fournir des informations sur les services publics, les produits et les offres d’emploi, ainsi que pour faciliter les transactions commerciales.

Augmentation de la productivité : L’économie numérique permet d’augmenter la productivité en réduisant les coûts de transaction, en améliorant la qualité des produits et des services, et en accélérant les processus commerciaux. Elle permet également de favoriser l’innovation et la création d’emplois.

Développement du commerce électronique : L’économie numérique favorise le développement du commerce électronique, qui permet aux entreprises de vendre leurs produits en ligne et de toucher un public plus large, notamment à l’international. Cela contribue à stimuler l’économie et à créer de nouveaux emplois.

Développement des compétences numériques : L’utilisation de l’économie numérique favorise le développement des compétences numériques, qui sont de plus en plus importantes sur le marché du travail. Les compétences numériques comprennent la capacité à utiliser les outils informatiques, à gérer des données, à résoudre des problèmes en ligne et à collaborer à distance.

Accélération de la croissance économique : L’économie numérique contribue à accélérer la croissance économique en stimulant l’innovation, en créant de nouveaux emplois et en améliorant la productivité.

Au Sénégal et en Afrique, l’économie numérique présente donc des enjeux importants pour le développement économique et social. Cependant, des défis subsistent, tels que le manque d’infrastructures numériques et de compétences, les coûts élevés d’accès à Internet et la réglementation inadaptée. Les gouvernements doivent donc travailler à améliorer les infrastructures numériques, à développer les compétences numériques et à créer un environnement réglementaire favorable pour favoriser l’essor de l’économie numérique.

4 « J'aime »

Bonjour,

L’économie bleu sera dans la prochaine décennie le maillon indispensable pour participer aux besoins en nourriture de la planète et encore plus vrai pour l’Afrique et sa croissance démographique.
Au Sénégal notre politique des pêches maritimes nous propulse tout droit vers la sur pêche avec toutes les conséquences à venir. En plus ce cette politique nous avons un changement irrémédiable de la migration des espèces maritime due aux changements climatiques.
Conséquences nos jeunes ne croient plus à la pêche artisanale nos capitaines se transforment en passeurs clandestins, cette puissance de pêche maritime artisanale laisse la place aux navires étrangers pour la plus part chinois et flotte turc qui ne sont là que pour leur compte personnel et non rien à faire l’avenir maritime de l’Afrique en général.
Cordialement.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Abrielle et je vais représenter la coopérative que j’ai cofondé ALTE Coop www.altecoop.ca . Une coopérative qui fonctionne de façon horizontal et qui œuvre dans le milieu de l’ingénierie durable et sociale. Nous souhaitons accompagner et concevoir des bâtiments qui s’adapte à leur milieu tout en favorisant l’autonomie. Nous réalisons beaucoup de bâtiment écologique, nous améliorons aussi l’efficacité des bâtiments et aidons à la conception des serres pour tout ce qui est en lien avec l’autonomie alimentaire. J’arrive demain à Dakar et j’aimerais beaucoup avoir la chance de visiter des projets dans la région en lien avec l’habitat, la construction, l’autonomie alimentaire également et aussi des projets en lien avec la coopération d’acteurs dans le milieu. Avec grand plaisir de créer des liens et avoir la chance de m’inspirer par les projets à Dakar :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour ce qui concerne l’adaptabilité des bâtiments vous pouvez vous rapprocher de l’association la Voute Nubienne contact sénégal : Chloé Adloff chloe.adloff@lavoutenubienne.org qui ont un très bon concept.

1 « J'aime »

Concrètement, comment voyez vous le développement de l’économie bleu numérique.

Bonjour !
Je m’appelle Diogoye Saliou DIEDHIOU, le Coordinateur National de l’Observatoire National de la Jeunesse du Sénégal (ONJ). Notre coeur de métier est la promotion du développement durable, de L’entreprenariat, et l’employabilité des jeunes. Nous avons un réseau d’étudiants et de jeunes diplômés.
Je vais participer à l’intégralité du forum, je suis ouvert aux échanges et surtout aux collaborations.

Bien à vous.

Diogoye Saliou DIEDHIOU

Coordinateur National de l’ONJ
00221775936849

diedhiou.diogoyesaliou@gmail.com

Bj Bj

Le contact est pris nous sommes dans la participation les échanges avec cette jeunesse qui se cherche mais qui est débordante d’idées d’énergie Bon Forum

1 « J'aime »

Aujourd’hui nous rentrons pour l’économie bleu dans le vif du sujet avec l’atelier 2AT2 industrie de la pêche et préservation des écosystèmes.
Soyons nombreux pour faire le bilan et apporter des éléments constructifs
Bon Forum

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons beaucoup appris avons pu donné nos points de vu Nous attendons la restitution du rapport final Merci

Heureux d avoir participé au forum du gsef a travers l économie numérique nous avons beaucoup et avons donné nos points de vue nous attendons le rapport final et vivement la matérialisation et le suivi des grandes recommandations du forum merci et rendez-vous a Bordeaux en 2025