Entrepreneuriat et jeunesse

Bonjour,

Je suis chargée de projets - Entrepreneuriat chez LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) et j’accompagne une délégation de 22 jeunes entrepreneurs et professionnels du Québec (Canada) aux deux pré-forums et au forum principal.

Organisme gouvernemental de la province du Québec, LOJIQ accompagne les jeunes âgés de 18-35 ans dans leurs projets de mobilité à l’international (stage, volontariat, mission économique, mission commerciale, formation, mentorat, etc). Deux initiatives permettent aussi d’accueillir des francophones dans le cadre d’événements ou de formations au Québec.

J’aimerais beaucoup rencontrer des organisations qui travaillent dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs au Sénégal ou ailleurs.

N’hésitez pas à me contacter pour planifier une rencontre pendant la semaine!

Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer,

Marianne Ferron
Chargée de projets
Programme Entrepreneuriat
LOJIQ | Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Bur. 514 873-4255, poste 259
mferron@lojiq.org

17 « J'aime »

Bonjour,

Je suis directrice d’une couveuse d’entreprise à Mayotte, je serai présente aux deux prés-forums et au forum principal.
la Couveuse d’entreprises de Mayotte, est une association loi 1901, membre du réseau national des Couveuses. Son activité consiste à soutenir des créateurs et repreneurs d’activité économique. Elle accompagne les porteurs de projet au test d’activité professionnelle, à la création d’entreprises et à la recherche de financements.
Je serais ravi de vous rencontrer ainsi que d’autres structures de l’accompagnement.

Ahmed Nadjima
nadjima@oudjerebou.fr
+262639680129

11 « J'aime »

Bonjour,

Je suis responsable d’une association accueillant des jeunes de 16 à 30 ans (Habitat Jeunes Sud Aquitaine) dans le sud-ouest de la France, située dans le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Je serai présent à Dakar du 28 avril au 6 mai au Préforum JeunESS + GSEF 2023 avec une délégation de jeunes Landais (de 21 à 27 ans) et de partenaires ESS pour identifier des initiatives inspirantes, échanger sur nos pratiques et nouer des liens avec des acteurs jeunesse et ESS. Composée d’une 10aine de personnes, notre délégation serait ravie de vous rencontrer à cette occasion.

Notre projet associatif, d’accompagner les jeunes de manière globale dans leurs parcours d’émancipation, s’inscrit depuis plus de 40 ans dans une dynamique territoriale de coopération et un écosystème d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire que nous avons contribué à créer et que nous co-pilotons désormais (PTCE Sud Aquitaine).

La question de l’entrepreneuriat est au coeur de cette démarche. Nous avons créée localement depuis les années 2000 une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), un incubateur territorial de projets collectifs ESS et une Entreprise Coopérative Jeunesse (ECJ). Ces outils sont complémentaires. Ils permettent aux jeunes du territoire d’entreprendre de manière collective et d’être acteur d’un développement local maitrisé associant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Ce travail de fond sur les questions d’entrepreneuriat collectif des jeunes nous a permis de créer des ponts avec des acteurs ESS d’autres territoires comme les québécois en 2018 (au GSEF de Bilbao) : le CERESO (CEGEP Lanaudière), que nous avons visité en 2022. A cette occasion, nous avons rencontré d’autres acteurs (RQIS, CDRQ, RISQ, le Chantier… pour ne citer qu’eux).

Je serai ravi de vous retrouver à Dakar afin de d’échanger sur nos projets respectifs.

Voici mes coordonnées :
daniel.vicente@hajsa.fr
+33622440531

8 « J'aime »

Bonjour,
Je suis eric BATE, du Réseau Togolais d’Economie Sociale et Solidaire .
C’est possible qu’on se voit mercredi dans la soirée autour de 17h30.

Excellente journée

4 « J'aime »

bonjour
c’est ana ngome directrice de la jeune chambre international senagal dakar alliance
secrétaire d’administration entrepreneur a yali dakar sa sera un plaisir de vous rencontrer une fois a dakar
wathsapp +221766434665
anangome1@gmail.com

3 « J'aime »

Bonjour
Je suis Mamounata Ouédraogo, coordonnatrice nationale du Réseau pour la Promotion et l’Autonomisation de la Femme Rurale du Burkina Faso. Notre organisation développe des stratégies de résilience à travers des réponses concrètes aux préoccupation des jeunes et des femmes issues du monde rural pour leur Autonomisation en mettant l’accent dans la production, la transformation des produits locaux et de l’insertion professionnelle. Nous les accompagnons dans la création et le développement de leurs entreprises et de leurs idées de projets entrepreneurial. Je serais très heureuse d’échanger avec vous pour un partenariat futur. Je précise que mon séjour est bref. Pour toutes informations, veuillez nous contacter à repafer2020@gmail.com

2 « J'aime »

Ça sera avec plaisir de pouvoir échanger avec vous sur des questions liées à l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes
Voici mes coordonnées :
+221771172848

Le plaisir est partagé moi c’est Babou Sarr Dieng chargé de projet d’une association de la place j’aimerais vraiment échanger avec vous sur des questions de partenariat pour l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.

Intéressant
C’est un plaisir de vous lire

1 « J'aime »

C’est un plaisir de vous lire

J’aimerais échanger avec vous sur les questions d’entrepreneuriat et la transformation des produits locaux.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis Ndeye Coumba DIONE, Responsable du pôle Environnement de l’association Human Impact au Sénégal. Nous sommes une association qui œuvre dans le social. Sur l’aspect environnemental, nous menons des campagnes de sensibilisation dans les établissements d’enseignement,participons aux activités de reboisement et mettons en marche tout projet visant à lutter contre la dégradation de l’environnement. Je suis également du Pole Communication de l’association Zero Waste Sénégal.
Au plaisir d’échanger avec vous.
Tel: +221 782922130
Whatssap : +34 623 50 33 79
Mail: dione.ndeye-coumba@ugb.edu.sn

4 « J'aime »

Bonne idée ça se fera avec plaisir

Est ce que j’ai des possibilités d’intégrer dans votre ong

C’est bien possible, contactez moi ! J’ai laissé mes coordonnées.

1 « J'aime »

Votre association est très intéressante.

1 « J'aime »

C’est bien possible ma très chère

Intéressant vraiment

je suis l’administrateur du centre du centre ker mame fatim konté qui est un centre mis en place par l’association pencum leona-hlm de Saint-louis du Senegal.
nous œuvrons dans la lutte contre la pauvreté, toutes les formes d’exclusion et la migration irrégulière par l’éducation et la formation des jeunes et en particulier des les jeunes filles méres et les enfants talibés.
nous aimerions vous rencontrer pour echanger sur votre modèle d’accompagnement. nous faisons de l’insertion des jeunes et souhaiterions pouvoir collaborer avec vous

2 « J'aime »

Bonjour

Je m’appelle mberry
Passionné de la savonnerie je fais tout pour être une leader sur le marché national et international et créer des emplois dans les 14 régions du Sénégal et dans le sous région afin de participer à la valeur ajoutée
Je suis a la recherche de partenaires qui peuvent être en collaboration avec moi pour que je puisse mieux aider les jeunes , les femmes qui ont tenté l’immigration clandestins et des femmes ancien détenu pour l’insertion.
Mon numéro téléphone whatsap +221 77 353 43 58 je serai ravi d’échanger avec vous et de vous dans notre beau pays
Nianballomberry@gmail.com

1 « J'aime »

C’est un regale de partager avec vous un tel sujet d’intérêt grandieux car c’est une precoocupation majeure de la jeunesse Afircaine en générale et celle de ma chère partrie en particulier ,sur ceux je suis CAMARA Abdoulaye Responsable chargé des Questions Environnementales chez CIPAD-Internationale donc ca serait un plaisir de prendre part à votre table au Gsef Dakar2023.
kaderabdoulayecamara6@gmail.com