Le renforcement des capacités pour une inclusion financière soucieuse du changement climatique sur le continent

Le réseau MAIN (Microfinance African Institutions Network) est une Association internationale à but non lucratif créée en 1995 à Abidjan par l’initiative de plusieurs institutions possédant une longue expérience dans la microfinance et/ou la promotion des micro-entreprises en Afrique.
Au 31 Décembre 2022, le MAIN compte 125 membres dans 23 pays d’Afrique et d’Europe. Le MAIN regroupe en son sein des IMF, des réseaux nationaux, des ONG travaillant dans la microfinance, des coopératives, des banques, et des organismes « ressources » (universités, investisseurs sociaux).
Le réseau MAIN a pour mission de contribuer au renforcement du rôle économique et social des Institutions Africaines de Microfinance par la mise en place d’un programme Africain de promotion de la Microfinance dans le processus de développement du continent. La priorité pour 2023/2026 est de contribuer au développement de l’inclusion financière en Afrique et à son adaptation aux évolutions du changement climatique. Pour cela, il s’attachera à amplifier et approfondir le rôle des acteurs de l’inclusion financière en Afrique et des IMF membres du MAIN en particulier sur les enjeux liés à la Transition Ecologique et Sociale. Le réseau MAIN va monter en compétence à travers des formations plus pointues sur les questions de TES, et de prise en compte du genre, des accompagnements spécifiques ainsi que des visites d’échanges. A travers ce projet, le MAIN souhaite devenir une institution de référence sur les questions de TES en Afrique. Dans une perspective de professionnalisation et de viabilité des institutions de microfinance, le MAIN renforcera les capacités des acteurs du secteur à travers des formations métiers.

4 « J'aime »

Bonjour,

Le sujet en quelques mots défini parfaitement ce que doit être le développement de l’Afrique (Mettre à disposition des capacités financières soucieuse du changement climatique) afin de ne pas répéter les erreurs, de l’aire industrielle du monde 'Europe, Etats Unis, Asie etc.).

Comment y contribuer?

Comment faire obstacle aux entrepreneurs qui ne sont pas dans cette logique?

Cordialement.